Table des matières
Il faut savoir que le journaliste doit se montrer crédible dans son article ou sa revue, mais aussi dans les photos qu’il joint à ce dernier. En effet, le journalisme est une science, la science de rapporter des faits. Certains sont donc plus aptes que d’autres, à rapporter des faits crédibles, accompagnés de photo avec de bonnes légendes qui viennent étayer le contenu d’un fait.
C’est pourquoi, nous allons vous expliquer comment et surtout pourquoi vous ne devriez jamais prendre à la légère, ou bâcler une légende de photojournalisme car si celle-ci se révèle être fausse, ou peu convaincante, c’est tout votre travail qui ne sera pas crédible même si en vrai, vous avez fourni un vrai travail de professionnel, et peut-être le meilleur de toute votre vie. Ne le gâchez donc pas, à cause d’erreur de débutants que même les débutants ne commettent pas.
Donc parmi les règles à respecter, en ce qui concerne les légendes de photojournalisme : la crédibilité, l’authenticité et l’objectivité.
3 manières d’écrire de bonnes légendes de photojournalisme : comment faire pour réussir à les écrire ?
Etre journaliste ne signifie pas simplement le fait d’aller là où les choses se passent, et pointer sa caméra pour tout filmer car n’importe qui peut faire cela. Etre un bon journaliste, c’est arriver à toucher le public, arriver à lui montrer l’image et lui transmettre l’émotion qui va avec. C’est un véritable talent qu’il faut avoir, pour se différencier de tous les autres journalistes, et avoir enfin le mérite d’un journaliste de renom qui sait faire son travail et qui reste objectif et neutre, peut importe la situation dans laquelle il se trouve.
Voici donc trois manières qui expliquent, comment écrire de bonnes légendes de photojournalisme :
- la première méthode est la base : toujours vérifier les faits, ne rien écrire et ne rien confirmer avant d’avoir vérifié les faits, de source sûre et très bien informée car c’est une responsabilité et c’est aussi un grand risque pour vous d’écrire en étant dans le doute, ou en vous précipitant (la précipitation n’est pas votre amie dans le domaine du journalisme) ;
- la deuxième méthode consiste à éclairer sur le fait, en décrivant un détail qui n’est pas facile à comprendre ou à apercevoir dés le début. Par exemple, une photo qui date et dont personne ne connait la provenance…etc.
- la troisième manière est de toujours écrire le nom de la personne sur la photo, en dernier. C’est une règle à prendre très au sérieux, évitez à tout prix de commettre l’erreur, d’écrire le nom de quelqu’un au début de la légende.
Légendes de photojournalisme : pourquoi accompagner les photos de légendes ?
La légende de photojournalisme a pour but :
- de décrire le fait sur la photo,
- de faciliter l’interprétation.