Table des matières
Partir en voyage, c’est une belle perspective en soi, ne serait-ce que parce que l’on n’a pas eu ce loisir pendant des mois, à cause de la pandémie de Covid-19 qui a fait rage dans le monde entier depuis le début de l’année 2020. Cela étant, un voyage, cela ne s’improvise pas, surtout s’il s’agit de se rendre en Birmanie. En effet, pour pouvoir réaliser un tel périple, il est nécessaire de faire une demande de visa pour la Birmanie, sans quoi on ne pourra pas voyager du tout. Il y a un grand nombre de destinations qui, pour les citoyens français, requièrent une demande de visa, ce tampon qui, une fois apposé sur l’une des pages dédiées de nos passeports, authentifie que l’autorisation a été donnée par l’administration du pays, à telle personne pour telle période, de poser le pied sur le sol du pays en question, à savoir ici, la Birmanie.
Demande visa birmanie : comment procéder ?
Comme de nombreux pays aujourd’hui, la Birmanie permet à ceux qui en ont besoin d’accéder au service de demande de visa par internet. Pourtant comme tous les sites administratifs, celui de ce pays est parfois un peu complexe à prendre en main. Il faut donc s’armer de patience, à moins de plutôt décider d’en passer par les services d’un prestataire spécialisé dans les demandes de visa pour les particuliers. Ce sont des services qui, aujourd’hui, ont du succès, puisqu’ils permettent à qui en a besoin de faire sa demande de visa auprès de l’administration d’un pays à sa place. Pratique, ce genre de prestation a de quoi séduire, puisqu’elle permet de gagner du temps sur un dossier qui n’est pas vraiment valorisant, quand on travaille et qu’on n’a que peu de temps libre. Ainsi, plutôt que de passer une soirée ou une partie de son dimanche après-midi à faire de la paperasse, on confie sa demande de visa pour la Birmanie à quelqu’un dont c’est le métier et qui, en conséquence, ne laissera rien au hasard.
Partir en voyage en Birmanie
Une fois que l’on est sûr d’obtenir son visa pour la Birmanie, il n’y a plus qu’une chose à faire après, bien entendu, avoir acheté son billet d’avion pour traverser le continent eurasiatique : prendre le soin de préparer son voyage. Là il est question des villes que l’on aimerait voir, des monuments historiques que l’on souhaiterait visiter, des régions sauvages où l’on rêverait de se promener… Bien sûr, l’idéal est de consulter un guide, parce que l’on ne sait pas si l’on peut mettre les pieds partout en Birmanie, lorsque l’on est européen. Il faut peut-être éviter certaines contrées peu recommandées pour nous autres occidentaux, et se concentrer sur les lieux dans lesquels non seulement on ne risque rien, mais en plus où l’on recevra un accueil chaleureux, comme on sait si bien le faire dans cette partie du monde. Puis il faut aussi prendre connaissance des risques sanitaires, pour ne pas tomber malade sur place et pouvoir en profiter pleinement.
Informations importantes pour obtenir son visa pour la Birmanie
Vous le savez désormais, vous avez des démarches administratives pour aller en Birmanie. Avant même de parler du visa, vous savez que vous aurez besoin d’un passeport valide. Il fait partie des pièces justificatives à transmettre avec votre demande. Il doit être valide encore 6 mois après votre arrivée sur le territoire. Il doit aussi comporter 3 pages vierges, dont 2 en face à face.
À cela vous devrez joindre :
- deux photos d’identité identiques
- les coordonnées de votre hôtel
- le formulaire de demande de visa
- la copie de vos billets d’avion (aller et retour)
Cela se fait évidemment en version numérique.
En ce qui concerne l’hôtel, vous devez absolument choisir un établissement qui est inscrit auprès des autorités birmanes. Au niveau du formulaire, vous devrez notamment indiquer des informations personnelles comme votre lieu de naissance, votre profession et votre adresse. En ce qui concerne votre séjour, en plus de l’hébergement, il faudra mentionner l’aéroport d’arrivée et si vous voyagez avec un Package Tour.
En plus de ces documents, vous devrez renseigner une adresse mail, car il est question d’un visa électronique. Attention, le visa a une durée de validité. À partir du moment où vous le recevrez, vous pourrez utiliser votre visa pour visiter Myanmar dans les 90 jours. Il s’agit d’une autorisation pour une seule entrée sur le territoire. Il n’existe pas d’autorisation à multiples entrées. Vous pourrez rester sur place jusqu’à 70 jours.
Le délai d’obtention est de 3 jours en moyenne, avec la possibilité de l’avoir plus rapidement si vous êtes dans l’urgence. Néanmoins, il est toujours conseillé de s’y prendre un peu plus tôt, afin de ne pas vous retrouver dans une situation délicate. De la même manière, prenez en compte les jours fériés de la Birmanie, car forcément, les visas ne seront pas délivrés ces jours-là.
Sachez également qu’il existe d’autres visas pour vous rendre ce pays. En effet, vous pouvez également demander un visa affaires ou un visa méditation. Vous devrez fournir une attestation provenant soit d’un organisme de méditation ou une lettre de mission. Il existe également un visa pour visite privée, si vous avez de la famille en Birmanie. Vous avez aussi un visa journalisme, un visa officiel ou encore un visa séminaire, éducation ou diplomatique. Bien entendu, les tarifs consulaires ne seront pas les mêmes suivant le type de visa que vous demandez.