Table des matières
Les planchers chauffants sont le système de chauffage le plus à la mode, surtout depuis qu’ils ont été retravaillés, de manière à éviter le risque des jambes lourdes. En effet, ce système est devenu le chauffage de référence.
Cependant, il faut y disposer un isolant de plancher chauffant. Cet isolant doit répondre à un certain nombre de caractéristiques bien précises pour garantir une isolation optimale. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles, chacun répondant à un besoin précis.
Est-ce obligatoire d’avoir un isolant pour un plancher chauffant ?
Il est de plus en plus commun de retrouver le plancher chauffant dans les constructions modèles, ce système de chauffe devient très populaire. Ce chauffage, qui est disposé au sol, est assez performant et propose un confort de chauffage unique. Néanmoins, il faut noter qu’il faut poser une couche d’isolant au sol avant de pouvoir passer à l’installation du système de chauffe.
Il est donc obligatoire que tout plancher chauffant ait une couche inférieure qui permette une isolation. Le rôle de cette isolation est de créer une séparation entre le système et la dalle de la construction. Ainsi, la chaleur ne pourra pas s’échapper vers le bas et restera bien au sol, voire dans l’atmosphère, ce qui a garanti une bonne performance de chauffage.
Il faut également noter que l’isolant peut donner à une isolation thermique et sonore et ainsi, les bruits ne pourront pas traverser les sols.
Comment choisir l’isolant pour son plancher chauffant ?
Sur le marché, il existe plusieurs types d’isolants pour le plancher chauffant, tous peuvent supporter une charge de dalle importante. Cependant, mieux vaut choisir un isolant parfaitement adapté aux besoins. Pour cela, il est important de connaître les caractéristiques du bâtiment ou de l’habitation, mais aussi celles du chauffage.
Voici les différents types d’isolants :
-
Isolant XPS ;
-
Isolant PSE ;
-
Isolant PUR ;
-
Isolant en laine de roche.
L’isolant XPS est en réalité l’isolant en polystyrène, néanmoins, le polystyrène utilisé est traité de manière à être un matériau très résistant, mais aussi, facilement malléable et pouvant être travaillé en toute simplicité.
Le choix de ce type d’isolant est adapté au chauffage au sol avant tout, parce qu’il peut être très léger et présenter des caractéristiques techniques bien compatibles, en plus de son prix abordable. De plus, il est utile de noter que cet isolant est parfaitement recyclable pour la formation de nouvelles plaques dans des constructions modernes.
L’isolant PSE est également un isolant en polystyrène, mais à la différence du précédent, ce dernier est conçu dans un moule spécifiquement pour l’utilisation dans des planchers chauffants, ce qui fait de lui un isolant très technique.
L’isolant PUR est un isolant fait à base de mousse de polyuréthane qui est un matériau particulièrement isolant et performant. Il permet aussi d’isoler acoustiquement d’une bonne manière. Il est particulièrement destiné aux espaces réduits, autrement dit, s’il n’y a pas de grand espace pour disposer l’isolant, le PUR est parfaitement adapté, et ce, malgré son coût important.
De nombreuses personnes l’ignorent, mais il est tout à fait possible de faire appel à la laine de roche pour son isolation de plancher chauffant, toutefois, il faudra utiliser une laine de roche bien précise qui est spécialement conçue pour l’isolation du plancher. C’est très simple à installer et à utiliser, aucun besoin de professionnel, cependant, il faut noter qu’elle ne bénéficie pas des mêmes caractéristiques que les autres isolants.