Table des matières
Depuis peu, le marché des chauffe-eaux thermiques se développe rapidement et a provoqué de nombreuses arnaques dans les ventes de maisons. Par conséquent, une bonne compréhension de cet appareil est essentielle pour agir en consommateur averti. En effet, si cela peut être une belle acquisition, ce n’est pas pour tout le monde ni n’importe où, car l’équipement existe en plusieurs modèles, dont le plus populaire : le chauffe-eau thermodynamique 300 l.
Un chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique est un cumulus avec une pompe à chaleur et il fonctionne avec du fluide frigorigène. Il absorbe la chaleur de l’air pour chauffer l’eau et libère de l’air très froid. S’il fait froid, sa résistance auxiliaire prendra le relais.
Les chauffe-eaux thermiques sont divisés en trois catégories, chacune avec des caractéristiques différentes :
-
Chauffe-eau thermique intégré : l’air est prélevé dans la pièce dans laquelle il est installé. Cette pièce non chauffée, telle qu’une buanderie ou un garage, doit avoir un volume d’au moins 20 mètres cubes ;
-
Chauffe-eau thermique bi-bloc : une pompe à chaleur distincte du chauffe-eau est installée à l’extérieur de la maison pour y puiser de l’air. Les modèles de ce type sont représentés dans des volumes inférieurs à 20 m³ ;
-
Chauffe-eau à ventilation : relié au système de ventilation de la maison, il capte l’air vicié qui en est extrait. De tels produits peuvent être installés dans des pièces chauffées des maisons.
De par sa technologie, un chauffe-eau thermodynamique n’est pas un appareil universel. Son fonctionnement le rend incompatible avec la vie en appartement et le réserve à une maison séparée. En effet, les propriétaires disposant du chauffage central sont peu incités à l’installer.
Il faut savoir que l’équipement assure le chauffage et produit de l’eau chaude et il vaut mieux acheter un modèle à condensation avec un réservoir de 100 litres que de conserver une ancienne chaudière en y ajoutant un chauffe-eau thermique.
Aussi, il faut noter qu’il existe encore des maisons électriques où l’eau chaude est produite par des cumulus, les chauffe-eaux thermiques sont conçus pour elles et remplaceront très favorablement les ballons électriques standards, car ceux-ci s’usent rapidement, du moins, en théorie, puisqu’en pratique, cela dépend de plusieurs facteurs.
Rentabilité du chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermique se définit par son Cop (Coefficient de Performance). C’est une question de performances, par exemple, un Cop de 3 signifie qu’il consomme 1 kWh d’électricité pour fournir 3 kWh de chaleur. Ce résultat a été obtenu en laboratoire et est généralement inférieur chaque jour.
Si vous choisissez le modèle 250 à 300 litres, il est moins intéressant pour un couple, moins intéressant pour une personne seule et moins intéressant pour une famille de 4 personnes. À l’inverse, une contenance de 250 à 300 litres est hallucinante pour une famille de 5 à 6 personnes. Dans ce dernier cas, le chauffe-eau thermique s’amortit rapidement.
Nous avons fait un calcul : sur la base d’une consommation moyenne d’eau chaude de 65 mètres cubes par an, à 55 °C, si le dispositif a un Cop réel de 3, il ne consommerait que 250 euros d’électricité, au lieu de 850 euros pour un cumulus.
Les chauffe-eaux thermiques permettent donc d’économiser 600 euros par an et s’amortissent en moins de 5 ans, mais même en supposant que cela ne dure que 10 ans, nous sommes fondamentalement gagnants.