Table des matières
Le bouclage d’eau chaude sanitaire est un mécanisme qui permet de profiter de l’eau chaude directement. Cela est possible, même lorsque les robinets sont loin de la localisation d’eau. Il est possible également de se munir d’une pompe de bouclage d’eau chaude pour garantir un système de production d’eau chaude totalement fonctionnel.
Quel est le rôle d’une pompe bouclage d’eau chaude ?
Une pompe de bouclage d’eau chaude est conçue spécialement afin d’assurer un dispositif d’eau chaude qui fonctionne de façon optimale, en limitant la consommation d’énergie. Certaines pompes que vous trouverez sur le marché sont issues des dernières technologies. Elles sont, pour la plupart, fabriquées par de grandes marques, comme Thermador ou Wilo, ce qui vous assure une grande efficacité et une excellente qualité.
La pompe de bouclage d’eau chaude a pour rôle de garantir dans vos canalisations, un débit permanent d’eau chaude. La pompe est surtout utilisée quand votre canalisation mesure 8 mètres et plus, entre votre robinet et votre production d’eau chaude. Donc, l’équipement va vous permettre de disposer d’eau chaude dans vos sanitaires, et ce, de manière immédiate.
Vous avez aujourd’hui différents modèles de pompes de bouclage d’eau chaude, la plupart sont compatibles avec les installations des systèmes de chauffage qu’on trouve désormais, comme par les panneaux solaires.
Il existe même des pompes intelligentes qui peuvent être commandées à distance par votre smartphone ou votre tablette. Celles-ci sont idéales pour l’eau potable dans un logement individuel. De plus, ces modèles sont disponibles dans plusieurs diamètres de filetage différents.
Dans le cas où vous disposez de chauffages solaires, il est recommandé de placer des pompes de bouclage d’eau chaude à basse consommation. Ces dernières offrent une bonne circulation des fluides et un grand rendement.
Quels sont les principes et les avantages du bouclage d’eau chaude sanitaire ?
Le fondement du bouclage d’eau chaude est de garantir un meilleur confort dans un logement. Avec ce dispositif, l’eau chaude arrive de façon instantanée dans tous les robinets de la maison, et cela, sans aucun délai. Vous devrez ensuite patienter quelques secondes pour que la température ait le temps d’augmenter.
Même si l’installation de votre source d’eau chaude est loin, vous pourrez disposer rapidement d’eau chaude grâce au bouclage.
Par ailleurs, si vous voulez vous assurer un meilleur rendement, il est préférable d’installer une pompe de circulateur ou de circulation. Celle-ci vous aide à économiser de l’énergie et de l’eau, tout en vous offrant un maximum de confort. Toutefois, l’installation d’un ECS se doit d’être en accord avec les règles établies, il est donc primordial de faire appel à un spécialiste ou à un plombier certifié.
Aussi, il faut savoir que placer un bouclage d’eau chaude dans les sanitaires offre plein d’avantages, à savoir :
- Une économie d’énergie et d’eau ;
- Un gain de temps ;
- Un confort optimal.
En effet, l’économie au niveau du débit de l’eau et de la consommation d’énergie est le point le plus avantageux dans ce dispositif. Le bouclage vous permet également de gagner du temps dans la consommation quotidienne.
Cependant, si vous ne pouvez pas installer un système de bouclage ECS, vous pourrez vous tourner vers d’autres alternatives, en mettant, par exemple, un ruban chauffant auto-régulant. Cette option vous permet aussi de toujours garder l’eau à la bonne température.