Table des matières
De nos jours, la possession est devenue une nécessité. On ne peut quasiment rien faire sans ordinateur, que soit pour le travail ou pour les études. Lors de l’achat d’un nouvel ordinateur, on ne peut pas l’utiliser directement, on doit d’abord passer par sa configuration. Pour une personne qui s’y connaît au domaine de l’informatique cela peut sembler tellement banal, mais ce n’est pas le cas pour celle qui découvre pour la première fois ce nouveau monde.
Si vous possédez un nouvel ordinateur non configuré, ou vous vous apprêtez à en acheter un et que vous ne savez pas comment le configurer, je vous invite à lire la suite de cet article pour découvrir les méthodes à suivre pour configurer votre machine vous-même.
Les trois manières avec lesquelles on peut configurer un nouvel ordinateur
Voici trois manières très simples de configurer votre ordinateur :
- A l’aide d’un CD : c’est sans doute la manière la plus simple pour configurer un ordinateur. Lors de l’achat de votre ordinateur, il sera accompagné d’un CD ; ce dernier vous permettra d’installer votre système. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes qui vous seront indiquées pour installer votre système correctement. Si le système qu’on vous propose ne vous convient pas, vous pouvez en acheter un autre.
- A l’aide d’un flash disc : cette façon est aussi simple. Vous pourrez copier le système que vous voudrez installer dans votre clé USB, ensuite vous n’aurez qu’à l’installer en suivant les étapes que vous propose l’ordinateur. L’avantage avec la clé USB c’est que vous pourrez choisir le système qui vous convient, et vous pourrez même l’avoir chez un ami gratuitement.
- Avec la programmation : cette troisième manière n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut donc être informaticien ou programmeur pour pouvoir configurer votre nouvel ordinateur avec la programmation. Si vous voulez le faire de cette manière, il vaut mieux consulter un informaticien ou une personne qui s’y connaît.
Est-il préférable de configurer son ordinateur soi-même ou bien par un professionnel ?
La réponse à cette question peut être très vaste, parce que cela varie selon les cas ; prenons pour exemple une personne qui ne s’y connait pas du tout en matière d’ordinateur même en suivant les instructions cela pourra être difficile, à moins que la personne arrive à assimiler les étapes à suivre. Dans ce cas il est préférable de faire recours à un professionnel pour ne pas risquer de bousiller le système de la machine.
Dans le cas d’une personne qui a les bases nécessaires en informatique, et qui a l’habitude de travailler avec un ordinateur, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent chez un informaticien, il n’a qu’à suivre les étapes et le faire.