Table des matières
Thé aux perles ou bien thé aux bulles est une boisson qui vient de Taïwan, faite à base de thé chaud ou froid additionné à du lait avec des boules noires de tapioca d’où son nom thé aux perles. C’est une boisson très consommée dans son pays d’origine depuis le départ, puis avec le temps elle gagne en popularité et touche plusieurs autres pays et continents et conquit le grand public. Pour réaliser du thé aux perles la seule difficulté est de trouver les tapioca, pour le reste ce n’est pas sorcier.
Préparer les boules de tapioca
Après les avoir acheté, il faudra attendrir les boules et là c’est selon le goût de chacun, laissez-les plusieurs heures dans de l’eau froide pour qu’elles deviennent molles ou bien un peu moins de temps pour qu’elles le soient à l’intérieur mais difficiles à mâcher, puis on fait chauffer une casserole d’eau soit 7 volumes d’eau pour un volume de tapioca ; lorsque l’eau commence à bouillir on verse les perles en veillant à les remuer pour pas qu’elles se collent ( comme les pâtes) ; lorsque les boules commencent à flotter, il faudra mettre le feu vif, couvrir la casserole et laisser cuire pendant 30 minutes en remuant chaque 10 minutes; après cela, il est nécessaire de laisser les boules dans l’eau chaude hors du feu et sans retirer le couvercle pendant encore 30 minutes ; puis il faudra rincer les perles avec de l’eau tiède ou froide. Quant à la consommation, il suffit de les mettre dans de l’eau bouillante quelques minutes et conserver pendant 04 jours maximum les boules.
Préparer un thé au lait
Le thé au lait se prépare généralement avec du thé noir, mais il est possible d’utiliser tout autre thé que l’on désire ; préparer un sirop avec une mesure de sucre et une mesure d’eau en ajoutant du zeste de citron selon les goûts, en laisse bouillir le mélange un tout petit peu puis on retire et on laisse refroidir ; dans un shaker, il faudra mettre 3/4 de tasse de thé, deux cuillères à soupe de lait concentré et une cuillère de sirop et quelques glaçons ; il faut secouer jusqu’à ce que le mélange soit mousseux ; mettre quelques boules de tapioca au fond d’un verre ; verser le mélange fait et enfin déguster.
Préparer un thé aux perles fruitées
On verse du jus de fruit, du sirop et du lait concentré dans un mixeur le résultat obtenu sera versé sur quelques boules de tapioca et la boisson peut être dégusté fraîche.
Il est important de savoir un ensemble de choses:
- Les boules de tapioca sont assez caloriques ;
- Une paille large est plus recommandée pour ce genre de boissons pour pouvoir faire passer les boules ;
- Les boules de tapioca peuvent être dangereuses et peuvent causer un étouffement donc faites attention, surtout pour les plus jeunes.