Table des matières
Souvent, il y a une grande différence de génération entre la personne et ses parents, ce qui a pour conséquence de créer des conflits et les parents étant plus avancés en âge, sont persuadés d’avoir raison, alors que des fois, non !
Si vos méthodes pour vous faire écouter ne marchent pas, il faudra essayer autre chose, une autre approche, adopter d’autres manières.
Alors quelle approche adopter ?
Prévoyez à l’avance ce que vous voulez dire pour que le moment venu, vous ne vous perdiez pas et vous ne vous éloignez pas du sujet. S’il le faut, notez tout ce qui vous tient à cœur, les points que vous voulez pointer, ça pourrait vous aider.
Contrôlez vos émotions, si vous êtes en colère, essayez de vous calmer avant de leur parler, ça ne fera qu’empirer la situation et ils prendront ça pour un manque de respect envers eux.
Soyez le plus précis et direct, ne vous attardez pas dans les futilités, ils pourront se méprendre sur ce que vous voulez dire ou ce que vous voulez demander.
Soyez sincère et parlez leur à cœur ouvert, après tout, ce sont vos parents, leur but n’est pas de vous rendre malheureux, ils ne comprennent peut-être juste pas votre point de vue ou voient ça d’une autre manière, si vous leur parlez avec votre cœur, soyez sûr qu’ils vous écouteront.
Parlez leur avec respect, ils sauront apprécier ça et ce sera des points en plus pour vous, ils seront plus enclins à vous écouter.
Ne leur faites pas de reproches et ne critiquez pas leur façon de penser, vous n’êtes pas là pour ça, ça aura juste pour conséquence de démarrer une dispute et vous ne pourrez plus revenir en arrière. Ne perdez pas de vue votre objectif.
Attendez qu’une bonne opportunité se présente, un moment où ils ne seront pas occupés ou pressés, ou tout est calme et en ordre à la maison.
Pensez à écouter ce qu’ils ont à dire à leur tour, après tout c’est un dialogue et dans un dialogue, les deux parties doivent exprimer leurs points de vue. Vous pourriez même changer d’avis vous-même après les avoir écoutés et vous rendre compte que vous étiez dans le faux.
Alors récapitulons
Si vous voulez convaincre vos parents, vous devez :
- Préparez à l’avance ce que vous avez à dire.
- N’entamez pas la discussion si vous n’êtes pas calme.
- Soyez clair et net.
- Soyez honnête et parlez ouvertement.
- Respectez-les.
- Ne faites pas de reproches.
- Attendez le bon moment.
- Écoutez leur point de vue à votre tour.
Pour finir, si vous n’arrivez pas à leur faire comprendre cette fois, essayez une autre fois, ne vous découragez pas. Mais le mieux serait de tournér la page et de passer à autre chose, après tout, la vie continue, si vos parents n’ont pas compris votre point de vue sur ce sujet précisément, ce n’est pas la fin du monde.