Table des matières
Il n’est pas rare qu’une personne vienne à rater son avion. Cela peut être en rapport avec des causes diverses, telles qu’oublier de mettre en marche son réveil par exemple, ou de dormir malgré la sonnerie de ce dernier.
Cela dit, ce n’est pas la fin du monde, il existe quand même des solutions pour sortir de ce petit pétrin dans lequel vous vous trouvez.
Il existe donc plusieurs situations dans lesquels vous pourriez éventuellement vous retrouver, nous allons donc décrire chacune d’entre elle.
Le No Show
En français, cela veut simplement dire que vous ne vous êtes pas présenté à l’enregistrement lorsque vous deviez le faire. Dans ce cas, aucune force majeure ne vous a empêché de ne pas vous présenter à ce rendez-vous extrêmement important.
Dans ce cas de figure, les choses deviennent quelque peu compliquées, car vous n’avez pas de quoi justifier votre retard, et votre billet est tout simplement annulé sans aucune autre possibilité d’intervenir d’une manière ou d’une autre, votre billet ne sera en aucun cas remboursé.
De là, vous devrez donc acheter un nouveau billet à vos frais sur place, et si ce dernier affiche complet, il sera nécessaire à ce moment de louer une chambre d’hôtel et payer les repas que vous pourriez éventuellement consommer.
Il faut quand même savoir qu’il existe une chance de récupérer une partie de l’argent que vous avez consacré à l’achat de votre billet, c’est donc les taxes que comporte ce prix que vous avez la possibilité de récupérer :
- Taxe de l’aéroport ;
- Taxe de l’aviation civile ;
- Taxe de la sûreté environnementale.
Faites-le à travers internet, de cette manière vous aurez la possibilité de récupérer au moins 20 % de votre billet. Dans le cas contraire où vous ne les demandiez pas, vous aurez tout simplement payé ces frais sans la moindre raison, c’est donc de l’argent gâché.
Quand ce n’est pas de ma faute ?
Dans ce cas, vous aurez la possibilité de récupérer l’argent que vous avez dépensé pour votre billet, mais cela dépend des conditions existantes dans votre contrat d’assurance. S’il est mentionné dans ce dernier qu’en cas de maladie, vous pouvez vous faire rembourser votre billet, cette opération sera donc possible. Si au contraire il n’est pas mentionné qu’un remboursement peut être effectué, vous ne récupérerez donc pas votre argent.
Dans le cas où la faute revient à la compagnie aérienne à cause d’un vol surbooké, il revient à cette dernière de s’occuper des différents frais en rapport avec ce vol, mais également ceux engendrés par ce dernier, comme l’hébergement que vous serez dans l’obligation de payer par exemple ou même ce que vous pourriez éventuellement consommer sur place.
Par contre, et ce dans le cas où le retard est en rapport avec un imprévu de type météorologique, elle ne sera pas responsable de ce dernier. Pour résumer :