Table des matières
Vous voulez vous créer un petit jardin d’aromatiques et planter du persil ? Nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire pour avoir une belle récolte.
Nos astuces pour semer le persil
La première chose à laquelle vous devez penser, c’est l’endroit où vous allez faire votre semis. La bonne nouvelle avec le persil, c’est que c’est une plante aromatique très facile à cultiver. Vous pouvez donc faire votre semis aussi bien dans un pot qu’en pleine terre. Si vous le faites dans un pot, vous pouvez prendre du terreau et le mélanger à de la terre. Attention, il vous faut une jardinière profonde, pour que les racines puissent se développer. En pleine terre, il est préférable que le sol soit ameubli.
La période propice pour semer vos graines s’étale de mars à octobre, notamment pour la pleine terre. Lorsque vous semez les graines, il ne faut pas trop les enterrer. Les lignes doivent être espacées de 20 cm. Une couche de terreau ou de terre fine sur un centimètre, c’est largement suffisant. Ensuite, vous devez humidifier la terre. Sachez que vous pouvez également faire tremper vos graines la veille de les planter, afin qu’elles germent plus rapidement.
Lorsque les plants auront 5 feuilles, vous devrez faire un éclaircissement pour ne garder que les plus vigoureux. Ainsi, ils pourront pleinement se développer. Si vous vivez dans une région très humide, vous pouvez poser une cagette par-dessus, afin de limiter un peu l’apport d’eau.
Pour finir, il faut aussi évoquer les bonnes et mauvaises associations au potager. En effet, il est recommandé de planter le persil à proximité des
- artichauts
- asperges
- oignons
- tomates
Évitez tant que possible de faire vos semis à côté des céleris, haricots, pois et poireaux.
Choisir sa variété de persil
Si vous désirez cuisiner avec cette herbe aromatique, sachez que vous avez le choix entre plusieurs variétés. Vous pouvez donc planter du persil plat, du persil frisé ou du persil tubéreux. Vous pouvez les manger crus, en salade ou cuits dans les soupes. Dans le cas de la soupe, n’hésitez pas à mettre les tiges, puisque vous allez les mixer ensuite.
Le persil plat porte aussi le nom de persil commun. C’est la variété la plus répandue dans les potagers, sur les marchés et dans les rayons des supermarchés. Le persil frisé a exactement les mêmes caractéristiques gustatives, mais il est plus esthétique, si vous aimez faire de belles assiettes. Quant au persil tubéreux, les racines sont évidemment comestibles et pas uniquement ses feuilles. Elles ont un petit goût de noisette. Ce persil ressemble au panais. Il est donc difficile d’envisager de le planter dans une jardinière. Sachez que vous pouvez également râper la racine.
Quel que soit le choix que vous ferez, il est recommandé de consommer les feuilles de persil fraiches. Nous vous conseillons donc de les cueillir au moment où vous en avez besoin. Si vous désirez en manger durant l’hiver, n’hésitez pas à congeler les feuilles ou à les faire sécher.