Table des matières
Les ballons d’eau chaude ou chauffe-eau sont des équipements sanitaires essentiels à toute habitation. En effet, ces derniers permettent de produire de l’eau chaude et de la diffuser à travers toutes les pièces de la maison.
De nos jours, une multitude de modèles existent sur le marché et sont adaptés à différents types d’installations, comme c’est le cas avec le ballon d’eau chaude horizontal. Alors, comment est-il installé et en quoi est-il différent du ballon d’eau chaude vertical ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude horizontal ?
Un ballon d’eau chaude horizontal est un dispositif électrique qui permet de chauffer l’eau d’une maison. Il repose sur l’utilisation d’un cumulus qui permet de stocker la chaleur. Le ballon d’eau chaude horizontal nécessite une capacité de 50 l et est idéalement installé sur des zones qui disposent d’une faible distance au plafond.
L’installation d’un ballon d’eau chaude horizontal doit répondre à des normes strictes qui sont régies par la norme NF C15-100, relative aux installations électriques de basse tension. Ainsi, ce type d’installation est réalisé en fonction du volume spécifique lié aux pièces d’eau utilisée.
De ce fait, l’installation du ballon d’eau chaude dans le volume 3 est effectuée à 60 cm à l’horizontale de la baignoire ou de la douche, alors que dans le volume 1, il doit être placé au-dessus de la baignoire ou de la douche.
La pose du ballon d’eau chaude horizontal est murale, et cela, grâce à des pattes de fixation avec des matériaux différents, adaptés au poids ainsi qu’au support mural.
Il faut savoir que bien qu’ils possèdent un mode de fonctionnement similaire, les ballons d’eau chaude horizontaux et verticaux répondent à des normes d’installation différentes. En effet, un ballon d’eau chaude vertical ne peut être installé que dans les volumes 2 et 3 et notamment en cas de salles de bain trop petites à 60 cm du point de douche ou de la baignoire.
Par ailleurs, ce dernier est plus performant qu’un ballon d’eau chaude horizontal et nécessite moins d’espace pour être mis en place.
Il faut aussi noter que malgré son utilisation moindre par rapport au ballon d’eau chaude vertical, le ballon d’eau chaude horizontal n’en est pas moins efficace pour autant et offre de nombreux avantages, tels que :
- Il peut être installé partout et possède deux techniques de chauffe différentes, en fonction du type de résistance dont il dispose ;
- Son branchement est facile grâce à son équipement électrique en façade ;
- Il est très économique et dure longtemps, comparé à d’autres modèles de ballons d’eau chaude ;
- Il n’est pas polluant.
Combien coûte un ballon d’eau chaude horizontal ?
Le prix d’un ballon d’eau chaude horizontal dépend de sa capacité. En effet, un modèle de 80 litres coûte environ 200 euros dans des magasins de plomberies, alors que le prix d’un appareil de 150 litres est compris entre 280 et 320 euros.
Afin d’entretenir un ballon d’eau chaude horizontal, il est nécessaire de réaliser une série de vidanges et de détartrages complets, tous les 2 à 3 ans, pour venir à bout des dépôts de calcaire accumulés au fil du temps.