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Un box de stockage est un espace permettant de mettre à l’abri votre matériel, vos effets personnels ou vos biens mobiliers en toute sécurité pendant une période de votre choix. Bon nombre de particuliers et d’hommes d’affaires cherchent du local pour sécuriser leur bien. Des entreprises de serviced de self-stockage louent des boxes moyennant paiement d’un loyer pour permettre de satisfaire à ce besoin. Voulez-vous savoir comment faire avant de passer au contrat de location ? Profitez des informations suivantes.
Bien choisir la localité d’implantation de son self-stockage
Avant de conclure un contrat de location auprès d’un centre de stockage, il est primordial de penser à la localisation de son self-stockage par rapport à votre domicile. Louer un box de stockage qui se situe trop loin de votre domicile peut vous occasionner des frais de déplacement supplémentaires chaque fois que vous avez besoin de vos affaires. Il y va également de votre accès au box. Plus vous confiez à self-stockage plus proche de vous, plus vous en avez un accès facile à la fois pour stocker et pour ramener. Toutefois, il semble un peu difficile de trouver un centre de stockage professionnel dans les grandes villes à moins que vous choisissiez le garde-meuble d’un particulier.
Trouver le box le plus sécurisé
La sécurité de votre espace de self-stockage est un paramètre très important dans votre choix avant la conclusion de ce contrat de location.
Avec un professionnel du métier, le local de stockage se trouve souvent plus équipé de matériels et de dispositifs de sécurité. Le site d’un box de stockage professionnel est doté d’une caméra de vidéosurveillance, d’extincteur, de gardiens et d’autres. Par contre, la plupart des centres particuliers ne se soucient que de l’emplacement des stocks. Pour ne pas se tromper de choix, il est nécessaire d’adopter un comparateur des paramètres de sécurité pour chaque offre.
Quid de la police d’assurance
Certains centres de self-stockage ne se souscrivent pas à une police d’assurance. Or, l’assurance fait partie du paramètre de sécurité de vos affaires stockées. Il en est ainsi pour l’assurance vol, incendie et autre. Il faut donc être très vigilant sur la lecture des conditions générales du contrat de location pour savoir comment et jusqu’à quels seuils de risques vos biens sont couverts.
En général, il existe deux catégories d’assurance : l’assurance pour particuliers et l’assurance pour professionnels. Elles sont incluses normalement dans le tarif de stockage, c’est-à-dire comprises dans le montant du loyer. Elles couvrent à la fois vos biens en cas de vol, de dégradation, de dégâts, des eaux, etc. Leur différence réside surtout dans le plafond de la valeur des biens stockés couverte par l’assurance.
Les autres points essentiels à vérifier
Ils concernent :
- La surface : elle dépend de la nature, de la caractéristique, de la taille et de la quantité de vos effets à stocker. Il faut vérifier si la surface du box disponible peut engorger toutes vos affaires ou bien la possibilité de réserver en même temps plusieurs boxes. Certains self-stockages posent des tarifications de location en fonction de la taille du box, du nombre de mètres carrés et selon la localité d’emplacement.
- La durée : elle dépend surtout de votre besoin. Il faut que cette période se concorde avec la disponibilité du box demandé. En principe, le box est disponible pour plusieurs semaines, mois ou années s’il n’est pas encore réservé par d’autres clients. Toutefois, certains centres de location imposent une durée minimale de location. Le renouvellement du contrat de location des boxes peut être fait d’une manière expresse ou par tacite reconduction. En cas de résiliation du contrat, un préavis est souvent exigé surtout dans le cas d’un cocontractant professionnel et dont la durée dépend surtout des clauses contractuelles.
- Les tarifs : plusieurs critères entrent en jeu dans le calcul du prix ou du montant du loyer d’un box de stockage. Ce sont surtout la durée de location et la surface du box. Les modalités de paiement du prix de la location varient selon les conditions du bailleur du box et des clauses du contrat. Souvent, une caution doit être versée par le locataire du box en même temps que le paiement du premier loyer et du frais de dossier au moment de la signature du contrat. Il en est de même pour la prime d’assurance en cas d’option du locataire pour une souscription supplémentaire.
- Les formalités : elles varient en fonction du prestataire de box choisi et selon qu’il s’agit d’un professionnel ou d’un particulier. En principe, le locataire doit fournir une copie de sa pièce d’identité, un RIB, un justificatif de son domicile et éventuellement un justificatif à la souscription d’une police d’assurance.
Au moment de la conclusion du contrat, le bénéficiaire reçoit :
- un exemplaire du contrat de location,
- un code d’accès ou des cadenas,
- les consignes de sécurité
- les reçus de tous les paiements effectués.