Table des matières
Après avoir réfléchi en famille sur la destination de vos prochaines vacances d’été, vous avez décidé de partir à la montagne. Vous avez porté votre choix sur Grenoble, pour son emplacement au cœur du massif de la Chartreuse et du Vercors. Cette situation géographique est particulièrement intéressante, pour mêler à la fois les sorties culturelles, les randonnées en montagne, mais aussi les activités plus sportives. Vous avez d’ailleurs promis à vos adolescents que vous alliez faire un après-midi canyoning, car ils en rêvent depuis longtemps.
Maintenant que le logement est réservé, et les billets de train achetés, vous pouvez désormais vous intéresser aux différentes activités à faire sur place. Pour le canyoning, il est difficile de savoir auprès de qui réserver, car il existe de nombreuses sociétés qui proposent des séances autour de Grenoble. Si vous ne savez pas où donner de la tête, voici quelques pistes pour vous aider à choisir l’organisme grâce auquel vous pourrez aller crapahuter dans les gorges environnantes.
Auprès de qui se renseigner pour faire du canyoning autour de Grenoble ?
Si vous pouvez bien sûr aller directement sur les sites Internet des entreprises proposant du canyoning, vous ne serez pas forcément plus avancé. Ces sites concurrents proposent souvent des prestations similaires, et souvent au même prix, ou alors à des tarifs très proches. Mais alors, comment s’assurer de choisir un moniteur fiable ?
Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que même si la pratique du canyoning est encadrée et sécurisée par des professionnels, cette activité présente tout de même des risques. Vous allez effectuer des sauts, des descentes, nager dans des milieux naturels entourés de roche, avec du courant ; il est donc indispensable que vous soyez bien équipé, et bien encadré par un moniteur qui connaît très bien les lieux et le métier.
Se rapprocher de l’Office de Tourisme
S’il y a une référence pour les activités de loisirs autour du lieu où vous allez séjourner, c’est l’Office de Tourisme de la ville. Vous pouvez tout aussi bien vous rendre sur place, que vous rendre sur le site Internet, où vous pourrez découvrir les différents organismes qui proposent du canyoning. En allant sur place, vous pourrez peut-être recueillir directement des avis sur les sociétés mises en avant.
Demander des recommandations à votre hôte
Que vous logiez dans un hôtel, une maison d’hôtes, un camping ou encore une location saisonnière, vous trouverez certainement des brochures recommandant des activités à proximité de votre lieu de vacances. Dans certains campings, les gérants organisent parfois un cocktail de bienvenue, au cours duquel ils présentent les activités intéressantes proches du camping, donnent des bons plans. Il arrive aussi que les campings proposent des formules regroupant la location de vacances + la réservation d’une activité, ou l’achat de billets d’entrée à des parcs à des tarifs préférentiels.
Dans tous les cas, il y a quelques points à respecter avant de réserver votre activité :
- Cherchez toujours des avis sur le prestataire qui vous intéresse ;
- Privilégiez un moniteur diplômé et expérimenté.
Il n’y a plus qu’à réserver, et vous amuser !