Table des matières
Le chauffe-eau thermodynamique (CET) fonctionne principalement grâce à une énergie renouvelable, à savoir l’air. En effet, l’air est utilisé pour transformer le fluide frigorigène de son état initial liquide vers un état gazeux qui va créer une pression utilisée dans le réchauffement de l’eau. Le plus souvent, l’air utilisé est celui de l’habitation.
Quant au chauffe-eau thermodynamique split, c’est un dispositif qui peut utiliser l’air extérieur dans son processus de réchauffement d’eau. La pompe à chaleur se trouve à l’extérieur et le ballon d’eau chaude à l’intérieur. Lisez l’article pour en savoir plus !
Quel est le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique split ?
Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique split garde le même principe que celui du chauffe-eau thermodynamique utilisant l’air ambiant de l’habitation, d’ailleurs, les composants sont les mêmes.
On trouve essentiellement une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude, mais pour le split, la pompe à chaleur est placée à l’extérieur. Le raccordement entre les deux parties du système se fait grâce à des raccords frigorifiques, puisque le fondement est le même.
Le chauffe-eau thermodynamique split bénéficie des mêmes aides et subventions que le chauffe-eau thermodynamique intérieur, il permet également aux particuliers qui n’ont pas forcément assez d’espace de modifier leur mode de consommation, en les encourageant à adopter les dispositifs utiles et écoresponsables.
En effet, les avantages du chauffe-eau thermodynamique split peuvent être résumés dans les points suivants :
- Optimisation de l’espace, car il convient aux foyers avec un espace intérieur restreint ;
- Résistance face au gel : une caractéristique importante pour l’entretien ;
- Temps de réchauffement de l’eau sanitaire est moindre que le modèle intérieur ou mono-bloc, comme il est convenu de l’appeler.
Toutefois, le CET split présente quelques inconvénients, comparativement au CET mono-bloc. Par exemple, le CET split ne fonctionne pas totalement avec l’énergie renouvelable, il nécessite une consommation électrique pour qu’il soit performant et pour répondre à tous les besoins d’une habitation.
En outre, parmi les retours embarrassants des clients, c’est que certains modèles peuvent être légèrement bruyants et cela peut être gênant à la longue. Lors de l’acquisition de votre dispositif, pensez à aborder ce point avec le conseiller clientèle.
Comment entretenir un chauffe-eau thermodynamique split ?
L’entretien est très important pour un chauffe-eau. Qu’il soit split ou monobloc, le maintien et le contrôle sont de rigueur. En effet, si vous négligez votre installation, vous risquez d’altérer les performances de votre chauffe-eau et ainsi, de faire exploser votre facture d’énergie.
Pour l’entretien du CET split, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui maîtrisent la vérification des circuits frigorigènes, car ils font partie des éléments importants qui garantissent le bon fonctionnement de ce dispositif subventionné.
En effet, comme il est mentionné plus haut, les CET sont des équipements subventionnés, puisqu’ils permettent une consommation rationnelle de l’énergie. Les pouvoirs publics français et les collectivités locales se sont lancés dans des programmes d’aide afin de permettre aux consommateurs de réduire leur facture, parce que l’eau chaude représente 15 % de la facture d’énergie.