Table des matières
Si vous possédez chat ou un chien de compagnie, il est indispensable de procéder à son identification pour faciliter sa localisation en cas de perte.
Bon nombre de méthodes existent : le tatouage à la pince ou au dermographe, mais aussi la puce GPS, ou puce électronique.
Comment marche une puce GPS d’identification ?
Depuis janvier 1999, la loi impose l’identification des chiens et celle des chats depuis janvier 2012. La puce électronique est la méthode la plus utilisée depuis près d’une vingtaine d’années pour l’identification de son animal.
Il s’agit en effet d’un implant sous-cutané qui permet la localisation de votre animal de compagnie. Très fiable, la puce électronique comporte un code unique d’identification qui donne accès à toutes les informations relatives à l’animal : l’identité de son propriétaire, son adresse, etc.
Ce code contient 15 chiffres : les 3 premiers correspondent au code pays, les 2 chiffres qui suivent correspondent à l’espèce, les 2 autres chiffres sont pour le constructeur et les 8 derniers correspondent au code unique de l’animal.
Quel est le prix de l’identification électronique de son animal avec une puce ?
Le prix pour implanter une puce électronique à un chat varie de 45 à 70 euros TTC alors que pour un chien, il varie entre 45 et 80 euros TTC. Vu que les vétérinaires ne sont pas soumis aux mêmes tarifs que les médecins, leurs prix varient d’un professionnel à l’autre.
Par ailleurs, en fonction de l’état de votre animal de compagnie, le vétérinaire peut décider de faire une opération chirurgicale pour implanter la puce électronique. Cela peut alors rendre plus lourd le prix d’identification. De plus, ce prix varie grandement en fonction de la ville dans laquelle vous allez consulter. Dans la région parisienne par exemple, les tarifs sont plus élevés que dans les autres régions.
Comment se fait l’implantation de la puce pour votre animal ?
En France et dans certains pays de l’Union européenne, que ce soit pour un chien ou pour un chat, l’implantation de la puce électronique se fait au niveau de la gouttière jugulaire gauche, derrière l’oreille. C’est l’endroit exigé par la loi pour une telle injection. Mais si votre animal présente une blessure à un autre endroit sur le corps, le vétérinaire peut tout à fait y mettre la puce d’identification.
Cela ne prend qu’une minute. La puce n’a en effet que la taille d’une graine de riz et elle est fournie avec sa seringue. Le vétérinaire pince juste la peau de l’animal, injecte la puce, puis exerce une pression sur le pressoir de la seringue jusqu’à entendre un clic.
Qu’est-ce qu’une puce GPS ?
Il n’existe pas de puce GPS que l’on implante dans un animal. Elle existe, certes, mais elle ne peut être implantée en raison de sa taille. Pour pouvoir géolocaliser votre chat ou votre chien, vous devez mettre la puce GPS dans son collier afin de faciliter sa localisation. La puce électronique est différente de la puce GPS.