Table des matières
Vous rentrez claqué le soir après une longue journée de travail. Le frigo est vide, vous mourez de faim, que cuisiner rapidement et sans trop se fatiguer? La réponse est dans l’organisation et les conseils qu’on va vous donner. Le mot d’ordre pour cuisiner rapidement est l’organisation. Décider à la dernière minute quoi faire pour le dîner tous les soir ça peut être un vrai casse-tête. Ça demande beaucoup de temps et vous n’aurez pas forcement tout les ingrédients à la maison, vous devez faire le marché. Voilà encore plus de temps perdu ! Pour être plus efficace et éviter d’être toujours pris par le temps il faut commencer par faire des listes des menus de la semaine.
Ensuite vous faites à côté la liste de ce que vous devez acheter. Pendant une semaine vous aurez tous les ingrédients à portée de main, ainsi deux problèmes sont résolus. Le menu et la liste des ingrédients. Maintenant on passe à la cuisine.
Gérer son temps quand on cuisine
Ce n’est certainement pas du fast food dont on parle quand on dit cuisine rapide , mais de bons plats faits maison. En apprenant à mieux vous organiser vous serez capable de faire plusieurs plats (soupe, quiche, plat de résistance, dessert) en très peu de temps. Mais comment faire ? Voici quelques conseils pour gagner du temps en cuisine :
- Préparer les ingrédients et les mettre sur le pan de travail,
- Mettre les ustensiles dont vous aurez besoin sur le plan de travail,
- Eplucher les légumes la veille et les mettre dans de l’eau fraîche (pour gagner du temps),
- Commencer par le plat principal ensuite passer au dessert et à l’entrée.
Faire plusieurs plats en même temps
Si vous avez deux ou trois plats à préparer, ne faites pas les choses dans l’ordre, c’est-à-dire, commencer par la soupe, ensuite passer aux entrées et salades et terminer par le plat de résistance. Au contraire, pour gagner du temps faites tout en même temps . Il est possible de faire un fond de tarte et mettre les légumes dans la casserole pour faire un potage, entre temps la viande mijote à feu doux. Autre chose très importante, il faut savoir quel plat va prendre plus de temps. Si vous faites un rôti au four il vaut mieux commencer par celui-ci, le mettre au four, et passer à l’accompagnement après.
Une autre astuce qui vous fera gagner du temps en cuisine, c’est de ne pas rester les bras croisés entre deux étapes de la recette. On vous explique, si par exemple pour un plat vous devez faire caraméliser les oignons, vous devez les surveiller pour qu’ils ne brûlent pas. Il est très possible de préparer la salade en faisant revenir les oignons. Et ainsi vous avancez rapidement. C’est ce que font les chefs en cuisine. Mais si vous êtes débutant, commencez par lire toutes les étapes et faire une liste. Mettez en premier, l’étape qui demande plus de temps, et mettez sur la même ligne les autres étapes que vous pouvez faire en ce temps là.