Table des matières
Le nettoyage d’une hotte est assez simple, car dans une pièce assez vivante, comme la cuisine où l’on prépare ses plats, il est important de ne pas créer de la pollution. C’est, en effet, ce qui peut se passer lorsque cet objet est trop sale. Nous allons vous donner tous les conseils pour la rendre plus propre et saine.
Quand faut-il nettoyer la hotte de sa cuisine ?
Une hotte qu’on utilise au quotidien doit obligatoirement être nettoyée tous les deux mois si vous n’en faites un usage modéré. Si vous êtes un grand chef, il est important de le faire tous les mois pour une utilisation saine. Une astuce pour savoir si elle remplit toutes ses fonctions, il suffit de prendre un essuie-tout et de le placer contre la hotte. S’il ne s’accroche pas et qu’il tombe, c’est qu’il faut penser à la nettoyer.
Les produits à utiliser
C’est désormais possible, vous pouvez la nettoyer sans produits de grandes surfaces. Vous n’avez besoin que d’un chiffon microfibres et d’huile minérale. Grâce à ces produits, vous pourrez en quelques minutes supprimer toutes les saletés qui entourent la hotte.
Le processus de nettoyage
Voici le processus de nettoyage à adapter en fonction de la taille de la hotte :
- Prenez votre mélange d’huile minérale et votre chiffon à microfibres
- Munissez-vous d’une éponge douce
- Frottez légèrement
- Mettez les grilles au lave-vaisselle
Il est déconseillé de prendre la partie du grattoir, car cela pourrait rayer votre hotte et ce n’est pas le but du nettoyage.
Dans une bouteille, vous pouvez aussi mettre de l’huile végétale avec une proportion d’eau égale. Lorsque c’est assez homogène, vous verserez une petite quantité sur un chiffon propre et vous frotterez doucement pour que le nettoyage soit uniforme partout. Laissez reposer quelques minutes pour laisser sécher.
Le dessous de la hotte est aussi important que le dessus, en effet cela peut être un nid à saleté en raison de la graisse de vos aliments. Pour enlever les taches tenaces, vous devez prendre une brosse afin de frotter tout tendrement. Une préparation qui vous permettra de la rendre plus propre que jamais est le bicarbonate de soude avec de l’eau tiède, vous n’aurez plus aucun souci avec les tâches si vous laissez poser ce mélange pendant 30 minutes.
Le nettoyage des filtres
Les consignes peuvent varier en fonction de la matière et du filtre que vous avez. Au moins une fois par mois, vous pouvez passer vos filtres sous l’eau avec un peu de dégraissant. Pour faire cette étape il suffit de les retirer, vous serez plus à l’aise pour effectuer le nettoyage. Pour décoller les traces, mettez les filtres dans de l’eau tiède et laissez tremper. Une cuillère à café de liquide vaisselle et un quart de tasse de bicarbonate de soude vous permettra de faire briller tout cela. Si après un certain temps ce n’est toujours pas propre comme vous le souhaitez, il est possible de refaire l’opération plusieurs fois en vidant l’eau et toutes les saletés. Une fois vos filtres propres, prenez un chiffon afin de bien essuyer ce qui reste. Grâce à ce super mélange dégraissant, il est possible de retrouver une réelle propreté.
Vous en savez désormais plus sur comment entretenir sa hotte lorsque vous faites votre ménage. Si vous ne le faites pas régulièrement, il est possible que cela devienne dangereux pour votre santé. Une hotte propre est une réelle économie puisque vous la garderez plus souvent. Pensez à ajouter une touche d’huile alimentaire pour ajouter une finition de propreté, cela vous permettra de la faire briller en haut près de vos lumières.