Table des matières
La moquette est un bel élément qui donne du charme et du cachet à votre habitation. Néanmoins, elle se salit très rapidement et est assez compliquée à entretenir. Beaucoup de personnes négligent son nettoyage, pensent qu’un nettoyage à sec est suffisant. Détrompez-vous, la saleté ne se trouve pas uniquement à l’extérieur, mais également dans les fibres de cette dernière. Voici toutes nos astuces pour entretenir sa moquette.
Pourquoi est-il important d’entretenir sa moquette ?
Son entretien est nécessaire pour plusieurs raisons, qui sont les suivantes :
- garder sa maison propre
- éviter l’apparition d’acariens
- éviter les poussières
- éviter les mauvaises odeurs
Après un bon entretien de cette dernière, vous vous sentirez beaucoup mieux chez vous et ses produits nettoyants laisseront une bonne odeur rafraichissante dans vos pièces.
Mais, reste à savoir comment la nettoyer ? Dois-je utiliser de l’eau, la nettoyer à sec ?
Les meilleures astuces pour entretenir sa moquette
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer sa moquette. Nous allons vous proposer les cinq méthodes les plus efficaces pour réaliser un nettoyage en profondeur. N’ayez crainte, elles sont faites pour ne pas abimer la matière de votre moquette.
Le nettoyage traditionnel
Ce dernier est utilisé pour nettoyer votre moquette de façon superflue. L’utilisation d’un aspirateur permet de retirer toutes les poussières, miettes de nourritures ou autres qui traineraient sur cette dernière. Il existe généralement des embouts spéciaux pour ne pas l’abimer. Ce nettoyage doit être réalisé au minimum une fois tous les 15 jours pour un bon entretien.
Le nettoyage à la vapeur
Le nettoyage à l’aide d’une machine à vapeur vous permettra de désincruster n’importe quelle tâche. Que cela soit du vin, de la nourriture ou du sang, le karcher retire tout ! Cette dernière aide au nettoyage en profondeur votre moquette. Lorsque vous déplacez un meuble, il est possible qu’il soit resté à cette place pendant une longue durée et qu’une trace se soit formée. Cette machine à vapeur pourra également aider à la retirer.
La machine consiste à projeter de la vapeur à très haute température ainsi qu’un produit nettoyant (facultatif). Malheureusement, ce type d’instrument est assez coûteux et il faudra donc généralement faire appel à un professionnel pour qu’il réalise cette opération pour vous. Vous pouvez tout de même solliciter vos proches et leur demander s’ils possèdent ce dernier.
Le shampoing moquette
Il est généralement utilisé dans les entreprises pour ses propriétés nettoyantes. Le nettoyage consiste à asperger le tapis d’un produit moussant et de le faire pénétrer à l’aide d’une mono-brosse. Grâce à cette méthode, vous pourrez obtenir des résultats surprenants et même peut-être un changement de teinte. Nous vous conseillons donc cette astuce si vous êtes professionnel.
Spray nettoyant et protecteur
Il existe des sprays nettoyants, désodorisants et désinfectants qui permettent un entretien quotidien. En effet, si votre moquette possède une tâche, mais qu’elle est propre. Il est inutile de procéder à nettoyage complet, nous vous conseillons ainsi d’opter pour ce genre de nettoyant. Il vous suffira d’appliquer ce spray sur la tâche et de frotter à l’aide d’une éponge. Pour un entretien quotidien, il vous suffit de vaporiser votre produit sur l’intégralité de la moquette pour la désinfecter et lui donner une bonne odeur fraiche.
En ce qui concerne les sprays protecteurs, ils vous permettront de protéger votre moquette de l’usure et des tâches. Il est bien plus intéressant de protéger cette dernière en amont que de devoir changer votre moquette à cause d’une tache de ketchup qui ne part pas.
Les produits anti-acariens
Une moquette contient énormément de poussière, et donc d’acariens. Il est donc nécessaire de prendre ses précautions et d’utiliser un produit adapté à ces derniers.