Table des matières
Joindre deux morceaux de bois passe par plusieurs techniques et méthodes. De plus, le fait de joindre ces deux morceaux de bois peut s’avérer plus ou moins utile pour vous, comme le fait d’obtenir une grande surface entièrement faite en bois ou autre.
Quelles sont les phases de jonction de deux morceaux de bois ?
Vous pouvez assembler deux morceaux de bois ensemble en effectuant une petite jonction des bords du bois en question. Pour ce faire, vous devez mettre deux planches de bois l’une à côté de l’autre et marquer ces dernières avec de la craie. Ces planches seront ensuite disposées, par vos soins bien entendu, sur de petites lattes en bois elles aussi. Ensuite, prenez de la colle et appliquez-en sur les bords, de façon égale. Une fois votre colle mise, vous devez vous assurer que vos planches sont égales tout en les serrant l’une contre l’autre, puis laissez agir la colle durant une vingtaine de minutes environ. Passé le délai des 20 minutes, vous pouvez retirer l’excès de colle de sur vos planches grâce à un chiffon propre et plutôt humide. Terminez votre travail de jonction en laissant le tout agir durant toute une nuit.
Une autre méthode de jonction, celle où il faut percer des trous de borgnes au niveau des joints d’angle. Pour ce faire, vous devez d’abord tout planifier et ce, dans les moindres détails. Ensuite, pensez à arranger et adapter la profondeur de votre outil gabarit en fonction du bois et de sa grosseur. Une fois cela fait, vous pouvez mettre le foret à l’intérieur de son trou et mettre votre planche de bois dans votre gabarit. Maintenant, utilisez une perceuse afin de réaliser des trous de guidage, vous pourrez par la suite disposer les planches les unes collées aux autres et les serrer par leur jonction.
Terminez tout votre travail en choisissant les vis idéales à cet effet, et en les fixant à travers les trous de borgnes déjà présents.
Joindre deux morceaux de bois : quels sont les outils à avoir obligatoirement ?
Comme pour tout autre travail, des outils sont indispensables afin de joindre deux morceaux de bois. Ainsi, vous devrez vous munir :
- d’un crayon de charpente,
- de la craie,
- de la colle à bois,
- des valets,
- d’un couteau à mastic,
- d’un chiffon propre,
- d’un gabarit,
- d’une mèche,
- d’une clé de type Allen,
- d’une perceuse,
- de vis.
Pour conclure, faire joindre deux morceaux de bois peut être vraiment utile dans plusieurs cas et sa réalisation n’est pas si compliquée que cela. Vous devez simplement disposer et surtout vous procurer de bons outils nécessaires et obligatoires à cet effet, et de mettre à disposition un peu de votre précieux temps afin de pouvoir y arriver tout aussi facilement que possible.