Table des matières
Vous aimez randonner ou vous avez prévu un voyage où vous allez beaucoup marcher ? L’achat d’un GPS est indispensable, mais il est également important de bien le choisir.
Pourquoi lire un comparatif GPS rando ?
Il parait inconcevable de partir sur des chemins de randonnée, sans avoir de GPS. En effet, il va vous permettre de savoir où vous vous trouvez de manière exacte, mais aussi de :
- visualiser votre chemin
- choisir votre itinéraire
- avoir des informations sur la météo, l’altitude…
Vous pourrez évidemment l’utiliser en tout temps et même de nuit, ce qui s’avère être beaucoup plus pratique que l’utilisation d’une carte papier. C’est aussi beaucoup plus précis.
Si son utilité n’est plus à démontrer, vous avez le choix entre de nombreux modèles, et cela, que vous optiez pour une montre GPS ou un boitier. Vous devez donc vous décider pour une marque et des fonctionnalités. C’est en cela que les comparatifs peuvent vous aider à prendre la bonne décision en fonction de votre profil utilisateur, tout en vous faisant gagner du temps.
Pour trouver un comparatif de GPS de randonnée, le plus simple est de faire une recherche sur internet. Vous verrez que là aussi, vous aurez de la lecture. Essayez tout de même de sélectionner un comparatif le plus récent possible, car comme pour toutes les technologies, il y a des innovations.
Les critères importants dans le choix d’un GPS de randonnées
Si vous cherchez un GPS pour randonner, vous avez plusieurs points à regarder. La première est le format du GPS. Nous vous recommandons d’oublier les montres GPS, car l’écran est trop petit. Évitez aussi de simplement télécharger une application sur votre smartphone. Non seulement ce dernier est moins solide en cas de chute, mais aussi les applications sont moins précises et possèdent moins de fonctionnalités.
Outre le format, vous devez vous intéresser :
- au poids du boitier, pour ne pas vous alourdir lors de vos randos
- à son indice d’imperméabilité, pour l’utiliser par tous temps
- à l’autonomie de la batterie et durée de rechargement
- à la précision, pour capter les données satellites
- à la mémoire, pour l’enregistrement des cartes et des itinéraires
- aux fonctionnalités
En ce qui concerne les fonctionnalités, vous pouvez avoir besoin du Back Track, ce qui est utile pour revenir sur vos pas ou retrouver un point de départ (l’endroit où vous vous êtes garé notamment). Vous pouvez également vouloir tracer vos propres itinéraires avant votre départ, et là encore, tous les GPS ne vous permettent pas de le faire. Il en sera de même pour d’autres fonctions. En tout cas, nous vous conseillons de choisir un modèle vous permettant de pouvoir utiliser une boussole, mais aussi de vous connecter à votre smartphone. Ainsi, vous pourrez poster votre itinéraire et des photos directement sur les réseaux sociaux.
Il ne vous reste plus qu’à faire le point sur vos besoins et à consulter des comparatifs récents pour faire le meilleur choix, avant de pouvoir le tester lors de votre prochaine rando.