Table des matières
Le ballon d’eau chaude permet de faire des économies assez importantes en consommation énergétique, mais également en consommation d’eau. Cependant, si ce dernier se met à fuir, les économies vont réellement tomber à l’eau, car il y aura plus de gaspillage qu’autre chose. C’est pour cette raison qu’en cas de fuite du ballon d’eau chaude, il est impératif de détecter la cause de la fuite rapidement et d’agir dès que possible.
Pourquoi un ballon d’eau chaude fuit ?
L’une des raisons les plus populaires de la fuite d’un ballon d’eau chaude, c’est le fait que la cuve de ce dernier soit trouée. Cela arrive dans la plupart des cas où l’équipement en question est assez âgé.
Avec le temps et l’utilisation du ballon, il est tout à fait normal que la cuve puisse se rouiller, se trouer ou subir un autre accident pouvant mener à une fuite d’eau. Dans la plupart des cas, le tartre qui s’accumule peut être le principal responsable de cet accident. Malheureusement, il n’existe aucune solution utile, mis à part le changement total du ballon.
Dans le cas d’une cuve trouée, la fuite sera constatée en haut, cependant, il peut arriver qu’il y ait une fuite en haut, mais qu’il n’y ait aucun problème avec la cuve. Dans ce cas-là, c’est sûrement le joint de bride qui devient défectueux. Ce joint peut être endommagé en vue de l’impact de la pression, surtout que durant le processus de chauffe, la pression est importante.
Le groupe de sécurité est également une éventuelle cause de la fuite du ballon d’eau chaude. Ce dernier a pour principal rôle de maintenir la pression à un certain degré et de la réguler pour purger, d’une certaine manière, l’eau de trop. Néanmoins, dans le cas où l’équipement est défectueux, il ne pourra pas remplir son rôle et ainsi, il y aura une fuite.
Il y a aussi la possibilité d’oxydation de la cuve du ballon qui peut générer, par la suite, une fuite dans le dispositif. Généralement, un ballon d’eau chaude est fait de manière à durer 10 ans, néanmoins, certains facteurs, comme la mauvaise qualité de l’eau, peuvent accélérer l’usure de ce dispositif, notamment en oxydant ses composants, comme la cuve, qui, plus tard, mènera à une fuite. Dans ce cas, il sera impératif de changer et de remplacer le dispositif en entier.
Que faire lors d’une fuite d’un ballon d’eau chaude ?
Il faut savoir faire la différence entre une fuite et une goutte. Un ballon d’eau chaude peut goutter lors de sa période de fonctionnement et même quelques minutes par la suite, cela est un phénomène assez normal. Cependant, en dehors de cela, si vous constatez de l’eau ou une fuite, il faudra s’en inquiéter.
Il faut préciser qu’une fuite ne doit jamais être prise à la légère, car elle peut avoir pas mal de répercussions.
En attendant la venue d’un spécialiste, il est possible de limiter la fuite du ballon d’eau chaude en suivant les astuces suivantes :
-
Installer un régulateur de pression si cette dernière est trop élevée et dépasse les 7 bars ;
-
Effectuer un détartrage ;
-
Démonter et nettoyer les joints de bride et le groupe de sécurité ;
-
Remplacer l’appareil par un nouveau si cela est nécessaire.