Table des matières
Parler sur le harcèlement au travail est l’occasion à saisir pour mettre les choses à plat et faire en sorte que la femme sache que la loi la protège contre les harcèlements, et qu’elle peut par conséquent recourir à la justice, que sa meilleure défense contre ce genre d’agressions dans un lieu de travail est de recourir à la justice. C’est un sujet chaud qui devrait faire plus souvent l’actualité, parce c’est là des faits graves qui ne devraient être passés sous silence. La femme est touchée dans sa dignité, et son honneur. Les risques sur sa santé morale et physique sont évidents.
Le harceleur utilise des techniques immorales selon ses intentions, pour rabaisser la personne ou la séduire.
Comment vous défendre ?
Le harcèlement au bureau est un vrai problème, et l’espoir de changement demeurera un vœu pieu tant que l’homme ne changera pas son regard sur la femme et que la femme ne prenne conscience qu’il ne faut pas plus faire le dos rond, ne plus être dans la passivité. Vous êtes victime de faits de harcèlement ou témoin, vous devez réagir et agir, puisque la loi vous donne les armes pour vous défendre. A vous d’activer les mécanismes pour que la machine s’ébranle.
Se taire et ne pas réagir serait la plus grosse erreur à ne pas faire.
Vous avez une batterie de solutions à votre disposition, faites en bons usage, comme :
- Informer votre hiérarchie ou votre employeur ;
- Tenter la médiation règlement conciliation ;
- Saisie de l’inspection du travail ;
- Recourir au conseil des prud’hommes ;
- Saisir le juge pénal.
Généralement, le harceleur ne sait pas se remettre en cause, il est imbu de sa personne, il a une grande estime de soi, alors vous n’avez pas tellement le choix.
Faites valoir vos droits
Ne vous laissez pas faire, faites la part des choses et allez à l’essentiel. C’est important de garder votre dignité, votre honneur et votre travail, et de gagner le droit d’être respectée et considérée. On dit bien que pour avoir la paix, on fait la guerre, alors allez au combat et c’est seulement à ce prix que vous pourrez être libérée d’un cauchemar qui vous rend la vie insupportable, au point de songer à quitter votre travail. Ce n’est pas facile, c’est clair, mais votre avenir est en jeu, votre santé aussi, vous devez êtes forte, pour ne pas laisser une énergumène détruire votre vie. Vous n’avez pas le droit de démissionner, d’hypothéquer votre avenir alors que la loi se propose de vous aider, de vous assister, d’être à vos cotés
Vous ne pouvez et ne devez pas continuer à vivre sous l’emprise d’un harceleur quel qu’il soit, et de suspendre le temps en espérant un miracle qui tomberait du ciel. Ce n’est en aucune façon la bonne attitude à adopter. Dites vous tout simplement que vous méritez mieux que de continuer à accepter ce traitement indigne.