La nourrice en plomberie est utilisée dans la connexion des tuyaux, mais aussi dans le cas d’un plancher chauffant. Si vous voulez savoir comment régler les nourrices d’un plancher chauffant et quels sont les avantages de ces dernières, lisez cet article.
Qu’est-ce qu’une nourrice en plomberie ?
Il faut savoir qu’avant, les canalisations étaient conçues en plomb, et plus tard, le cuivre a fait son apparition dans la plomberie. Le dispositif d’alimentation en eau était très simple il n’y a pas si longtemps. La tuyauterie composée de cuivre de plomb était soudée depuis le départ de l’eau et arrive jusqu’au logement. Puis, on fixait un purgeur ou un bouchon à son extrémité.
Par ailleurs, le tube d’alimentation en eau possédait plusieurs tuyaux de distribution afin de distribuer l’eau dans toute l’habitation. Toutefois, ce processus est long et très esthétique même s’il est efficace. Ensuite, le cuivre et le plomb ont été abandonnés et aujourd’hui, les canalisations sont faites en multicouche ou en PER. Cela donne donc la possibilité de placer une nourrice.
La nourrice est alors un collecteur tubulaire qu’on connecte au tuyau d’arrivée d’eau. Ce dernier possède différentes connexions pour alimenter tous les points d’eau de la maison. La nourrice est aussi appelée clarinette, elle est usinée ou fondue dans la masse et possède des filetages afin d’établir la connexion des tuyaux qui distribue l’eau dans l’habitation.
En outre, il existe deux types de nourrices, celle dédiée à la distribution de l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. Mais une nourrice est aussi utilisée dans un plancher chauffant.
La nourrice a aussi plein d’avantages, elle permet la centralisation de la distribution d’eau dans des endroits précis. Ce qui rend les travaux et l’entretien plus accessibles. Même si vous voulez rajouter une autre arrivée d’eau, vous ne devrez que connecter une nouvelle sortie à la nourrice.
Comment régler un plancher au sol ?
Il faut savoir qu’un plancher chauffant peut atteindre la puissance de 100 w/m², mais il est recommandé de rester sur une puissance de 60 w/m². Sinon, il faut calculer toutes les mesures afin de bien régler son plancher chauffant, vous devrez donc réaliser les réglages de :
- Nourrices ;
- Collecteur ;
- Débitmètre.
Il faut savoir que les nourrices correspondent au ballon qui alimente les collecteurs. Le réglage des nourrices du plancher chauffant a pour objectif de régler de débit de l’eau à la sortie pour que la quantité d’eau à chauffer soit idéale pour les collecteurs. Il faut donc multiplier la longueur de la boucle par la puissance voulue et par le mètre linéaire couvert pour calculer cette mesure. Ensuite, vous devrez simplement pivoter la molette de la nourrice afin d’opter pour le réglage qu’il faut.
Il faut passer ensuite au réglage du débitmètre qui est une partie présente au niveau du retour d’eau froide. Lorsque le débit d’eau est élevé, le flotteur est haut. Dans le but de procéder au réglage du débitmètre, il faut tourner avec le bouchon qui montre la mesure du débit de l’eau pour le mettre au niveau du flotteur. Avoir un débit d’eau correct vous permet de bien chauffer votre pièce. Et enfin, pour le réglage du colleteur du plancher chauffant, il faut calculer la puissance et la longueur de la boucle en mètre linéaire et la surface à chauffer pour se retrouver avec le meilleur débit.