Table des matières
Les arts créatifs sont toujours plus à la mode et il est parfaitement normal d’avoir envie de se lancer dans la création d’objets artisanaux soi-même. Si vous souhaitez vous lancer dans la création de bougies par vous-même, sachez que vous allez devoir utiliser plusieurs composants, dont du parfum liquide. C’est cela qui va vous permettre de donner l’odeur que vous souhaitez à votre bougie, et de permettre sa diffusion dans la pièce. Vous pouvez retrouver du parfum liquide dans de nombreuses boutiques en ligne, ou directement dans les magasins d’art créatif. Vous pourrez cependant avoir des prix bien plus avantageux si vous passez directement en ligne.
Pour vos bougies, les parfums liquides seront bien souvent des huiles essentielles. Il est donc important de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication avec une éventuelle maladie que vous pourriez avoir. Il est donc important de bien se renseigner sur le type d’huile que vous choisirez. Il en existe avec d’excellentes vertus pour vous et votre logement. Ces parfums liquides détermineront l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. Il sera possible d’obtenir une véritable fraîcheur avec vos bougies si vous optez pour un parfum liquide à base de menthe, ou encore de choisir des parfums qui favoriseront la méditation, la relaxation ou encore le sommeil. Il existe également des parfums qui donnent simplement des bonnes odeurs à votre intérieur comme des fleurs.
La bonne huile à utiliser avec un parfum liquide pour bougie
Si vous voulez vous lancer dans la création de bougies artisanales, le parfum liquide ne va pas être le seul élément dont vous aurez besoin. En effet, la partie essentielle d’une bougie réside dans sa cire. Et vous allez voir qu’il en existe trois types différents : la cire animale, végétale ou minérale.
La cire animale
Dans les cires animales, c’est la cire d’abeille qui est la plus utilisée. Elle a de nombreux avantages pour la création de bougies. Non seulement, elle ne dégage aucune odeur particulière, mais elle brûle également très lentement. Vous obtiendrez donc des bougies de qualité que vous pourrez parfumer comme vous le souhaitez. Cependant, sa récolte est difficile et c’est donc une huile qui se révélera plutôt coûteuse.
La cire minérale
C’est une cire qui n’est pas recommandée pour la création de bougies artisanales. C’est un dérivé du pétrole nommé paraffine. Si vous l’utilisez chez vous pour la conception de bougies parfumées, vous risquez de mettre votre santé en danger. De plus, elle n’est pas recommandée pour l’environnement. Il vaudra donc mieux vous tourner vers l’huile suivante pour vos bougies artisanales.
La cire végétale
C’est la plus adaptée pour vous lancer dans la création de bougies parfumées. Elle est écologique et se marie parfaitement avec les parfums liquides. Elle se travaille facilement et vous pourrez obtenir facilement l’odeur que vous désirez. Cette cire peut être issue de la coco, du colza ou encore du soja. Vous pourrez créer des bougies originales en alliant des parfums de différentes senteurs facilement avec cette huile.
Comment faire une bougie DIY ?
La création de bougies est devenue un passe-temps ou une activité professionnelle tendance. Aujourd’hui, vous pouvez aisément fabriquer des bougies chez vous et les personnaliser pour les vendre ou les offrir. Pour cela, il faut vous munir de cire comme la cire de soja ou la cire d’abeille, de mèches en coton, d’un récipient en verre (pot de confiture, verrine), d’une casserole, d’une pince à linge et de parfum liquide ou d’huile essentielle. Avec si peu de matériel, vous allez pouvoir concevoir une large gamme de bougie parfumée pour votre intérieur.
La première étape consiste à faire chauffer la cire au bain marie. Une fois qu’elle est homogène, coupez le feu et ajoutez le parfum liquide ou les huiles essentielles. Pendant que la cire fond, disposez la mèche de coton dans le récipient. Elle doit être bien droite. Pour la maintenir en place, utilisez la pince à linge. Il ne vous reste plus qu’à verser la cire parfumée dans le récipient en verre, tout en veillant à bien maintenir la mèche de coton. Laissez refroidir votre bougie artisanale.
Pour fabriquer des bougies personnalisées pour Noël, la Saint-Valentin, ou encore la fête des mères, laissez libre cours à votre créativité. En ce moment, la bougie effet chantilly est tendance. La recette est la même. Cependant, une fois que la cire est fondue, il convient de plonger le bol dans une bassine d’eau froide pour créer un choc thermique. Ensuite, on fouette avec une spatule jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Pour ajouter de la couleur, vous pouvez ajouter des colorants.
Pour finaliser votre bougie, dispersez des figurines en cire, des paillettes, des feuilles d’or, etc. Les possibilités créatives sont infinies, car vous pouvez créer des effets de dégradé en colorant votre cire. L’objectif est de vous amuser.