Table des matières
La présence de l’eau chaude sanitaire est un des éléments de confort dans une habitation. En effet, celle-ci doit être en quantité suffisante pour couvrir tous les besoins et doit être de bonne qualité.
Pour avoir une idée sur les besoins en eau chaude d’une habitation, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments, comme le nombre d’habitants au sein de la maison, leurs habitudes de consommation et le nombre des salles de bain, ainsi que leurs fonctionnalités. Un bon préparateur d’eau chaude sanitaire est ultime !
Qu’est-ce qu’un préparateur d’eau chaude sanitaire ?
Le préparateur d’eau chaude sanitaire est l’élément qui va permettre la disponibilité de l’eau chaude dans toute l’habitation. Ce dernier est une sorte de réservoir qui va desservir la maison en eau chauffée via un échangeur thermique.
En effet, un préparateur d’eau chaude sanitaire n’utilise pas de résistance électrique, car cette dernière ne permet pas une distribution rapide de l’eau chaude, en particulier à la suite d’une demande accrue.
Il existe plusieurs modèles de préparateurs d’eau chaude sanitaire, avec des fonctionnalités différentes. Toutefois, tous ont des éléments communs qui représentent les composants de base, comme :
- La cuve d’accumulation : celle-ci-ci est souvent couverte de matériaux d’isolation afin de limiter la déperdition d’énergie ;
- Le système de réchauffement : il existe plusieurs formes ;
- Le thermostat : pour assurer la régulation thermique.
Certains modèles de préparateurs d’eau chaude sanitaire peuvent fonctionner avec deux énergies à la fois, ces préparateurs sont alors dits mixtes. Le plus souvent, ils fonctionnent avec une énergie écoresponsable, comme l’énergie solaire et une autre d’appoint, en complément de la première, qui peut faire éventuellement défaut par moments.
Quels sont les points forts d’un préparateur d’eau chaude sanitaire ?
Comme cité plus haut, les préparateurs d’eau chaude sanitaire permettent une disponibilité de l’eau chaude en quantités suffisantes. En outre, ils ont l’avantage de fonctionner avec deux énergies (préparateurs mixtes), c’est donc l’avantage de privilégier la consommation écoresponsable, en diminuant la consommation des énergies fossiles.
Les divers composants de ces systèmes de réchauffement d’eau sanitaire sont particulièrement bien pensés, par exemple, la cuve d’accumulation, grâce à son revêtement spécialement traité, permet d’éviter la déperdition de chaleur certes, mais permet également une meilleure longévité du système, en lui évitant les risques de corrosion précoce ou même l’accumulation de calcaire intempestive.
En plus, les systèmes de régulation de la température qui y sont intégrés permettent d’avoir une eau à la température adéquate, en fonction de son utilisation, que cela soit au niveau domestique ou même professionnel.
Le fait de maîtriser la température de l’eau grâce au thermostat intégré au niveau du préparateur d’eau chaude sanitaire et d’autres systèmes de contrôle qui varient selon les modèles vous permettra de faire des économies considérables, car vous n’allez pas perdre une quantité d’eau pour assurer le réglage de la température.
Cette maîtrise de température est utile, puisqu’elle permet de gérer la consommation. Il faut savoir qu’en France, la production d’eau chaude sanitaire représente plus de 15 % de l’ensemble de la facture d’énergie.