Table des matières
La responsabilité civile professionnelle va permettre de couvrir les dommages matériels ou corporels d’un professionnel. Ce type d’assurance permet également des dommages causés à un tiers.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance responsabilité civile professionnelle est une manière d’être couvert en cas de problèmes dans certaines professions, il est d’ailleurs obligatoire d’y souscrire.
L’assurance professionnelle, obligatoire pour certaines professions
En effet, pour certaines professions il est obligatoire d’avoir une assurance professionnelles, notamment celles où il est question de gestions d’argent ou de biens. Mais c’est aussi le cas pour des professions à risques corporels comme dans le BTP.
Ces dernières sont donc :
- Les avocats et huissiers de justices
- Les agents immobiliers
- Les expert-comptables
- Les personnes dans le bâtiment
- Les professionnelles de santé et paramédical
Dans ces professions, il est donc important d’avoir une attestation d’assurance responsabilité professionnelle. Si vous travaillez avec un client ou partenaire cela permettra de lui prouver que vous pourrez couvrir les dommages.
Ce que couvre l’assurance professionnelle
L’assurance de responsabilité civile professionnelle va permettre de couvrir un tiers pour plusieurs types d’incident. Cela peut être une erreur professionnelle, une faute, un des employés ou du matériel professionnel.
Les catastrophes naturelles sont également prises en charge ainsi que le vol où la destruction volontaire extérieure. Ainsi, s’il y a des incidents ou problèmes d’infiltrations ou d’inondations, cela est géré par l’assurance.
Les critères de responsabilité civile professionnelle tarif
Plusieurs critères qui jouent sur le tarif de la souscription de cette dernière.
Les critères relatifs à l’entreprise
Dans ces critères, il y a notamment le chiffre d’affaires de l’entreprise. En effet s’il s’agit d’une entreprise avec un grand chiffre d’affaires le coût de l’assurance sera d’autant plus élevée. Cela est dû notamment aux risques qui sont plus importants dans ce type d’entreprise.
Un autre facteur important est la taille de l’entreprise. En effet, le risque ne sera pas le même non plus s’il s’agit d’une toute petite entreprise avec une dizaine de salariés qu’une grande entreprise avec plusieurs services.
Enfin, le secteur d’activité est aussi un critère très important. Il y a des métiers qui sont plus dangereux que d’autres. Il y a aura des risques d’accidents graves et physiques dans certains métiers plutôt que dans d’autres. Il est donc important de prendre en compte cela également.
Ces critères sont relatifs à l’entreprise toutefois, il y a aussi des critères en fonction du contrat.
Les critères en fonction du contrat
Il faut aussi s’intéresser au contrat. Les garanties du contrat peuvent faire varier son prix. En effet, on y retrouve les garanties de base qui sont la responsabilité civile et la protection juridique.
Les garanties optionnelles vont faire augmenter le contrat. Toutefois, ne les excluez pas, car vous aurez sûrement besoin de celle-ci.
Il y a aussi le plafond d’indemnisation qui joue dans la valeur du contrat. En effet, si celui-ci est haut, le tarif sera plus élevé. Des grands plafonds d’indemnisation sont généralement proposés à des entreprises qui assez conséquentes. Enfin, les franchises sont aussi importantes à prendre en compte.