Table des matières
Faire face à un arbre astronomiquement géant est un challenge, notamment pour celles et ceux qui désirent abattre ce dernier. Cela va de soi que mettre à terre un arbre imposant est un acte qui demande non seulement une certaine force, mais également un temps d’analyse. De plus, abattre un arbre chez soi pour des raisons d’espace et de réaménagement n’est pas la seule source de ce geste. En effet, cela peut aussi s’associer à des motifs liés à une maladie. De ce fait, voici quelques conseils et astuces pour abattre un arbre en toute sécurité.
C’est le moment de renverser le mur : en quête d’une technique abattage d arbre !
L’abattage d’un arbre est généralement une nécessité dès lors qu’il s’agit d’éviter toute menace de chute d’arbre. Cela peut spécifiquement concerner des risques naturels tels qu’une tempête, voire des vents violents. Ne pas avoir les atouts physiques pour couper un arbre imposant d’une seule traite est tout à fait normal. En effet, il s’agit là d’une affaire qui n’est pas de tout repos, voire une opération extrêmement dangereuse.
Cela peut également être un challenge effrayant pour celles et ceux qui ne sont pas familiarisés avec la manipulation de certains outils, notamment la fameuse tronçonneuse ! De ce fait, voici quelques méthodes et étapes à suivre pour vous aider à aboutir à votre tâche de bûcheron sans provoquer de risques pour vous-même de même que pour votre habitat.
Tout d’abord, étudiez en profondeur l’environnement dans lequel l’arbre en question se trouve. Cela vous aidera à déterminer le lieu exact de la chute de l’arbre après son abattage. Il faut également considérer deux facteurs fondamentaux concernant l’arbre :
- Le port de l’arbre
- L’environnement circulaire qui entoure l’arbre sur un périmètre équivaut à la hauteur de l’arbre
De plus, si vous vous référez aux éléments de la nature, il faudra par ailleurs analyser les conditions naturelles associées au vent ainsi qu’au sol. En effet, ceux-ci peuvent avoir divers impacts sur l’arbre, notamment :
- Se briser
- Rouler
- Rebondir
Éventuellement, si vous demeurez dubitatif quant à la potentielle direction de chute de l’arbre, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en la matière.
Ensuite, dès lors que vous aurez effectué votre phase d’analyse, passez à l’étape d’aménagement concernant l’espace de travail dans lequel vous allez exercer. Pour ce faire, il vous suffit :
- De dégager les alentours de l’arbre, plus précisément où celui-ci fera sa chute
- De dégager à l’opposé de la chute pour vous offrir une voie de retraite
- De couper toutes les branches basses sur une hauteur à horizon de 1,50 m
La phase d’abattage de l’arbre : préparez-vous !
Pour continuer, dès lors que vous aurez réalisé les deux premières étapes ci-dessus, vous pourrez alors effectuer la fameuse phase tant attendue : l’abattage de l’arbre ! Pour ce faire, vous devrez avant tout pratiquer une encoche à partir d’une coupe oblique. Ensuite, réalisez une entaille horizontale. Cela formera un coin de bois que l’on appelle communément « écaille ». Ainsi, vous pourrez, par la suite, dégager cette dernière.
À l’opposé de cette même entaille que vous avez réalisée, pratiquez une coupe horizontale. Gardez à l’esprit qu’il s’agira là du trait d’abattage ou « trait de chute ». Au fur et à mesure que ce trait rejoint l’entaille, il va progressivement s’ouvrir. Ainsi, l’arbre basculera vers l’avant. À ce moment-là, gardez un œil averti sur le tronc pour arrêter de tronçonner et vous replier avant que l’arbre tombe sur le sol.
Pour finir, dès que l’arbre se trouve au sol, ébranchez-le. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un guide-chaîne court.