Table des matières
Aussi belle que surprenante, la Jamaïque, communément connue en tant que troisième île des Caraïbes, porte en elle une grandeur magistrale. Avec un climat chaleureux et exotique pour les adulés de bains de soleil et de mers salées, la Jamaïque possède principalement deux saisons. Pourtant, comme tout lieu dans ce monde, il y a un temps spécifique où le climat est plus que prometteur. Éventuellement, pour celles et ceux qui désirent voyager en Jamaïque au bon moment, voici quelques informations qui sauront vous aider durant vos recherches. Suivez donc le guide !
La temperature jamaique : avant tout, évitez ces périodes à risques !
Généralement connue pour son climat tropical humide, accompagné de températures relativement constantes tout au long de l’année, la Jamaïque est une île offrant deux saisons distinctes :
- La saison sèche
- La saison humide
Concernant la première saison, celle-ci s’étend entre le mois de janvier et le mois d’avril. Quant à la saison humide, cette dernière se situe habituellement entre le mois de mai et le mois de novembre. Comme dans la majorité des îles tropicales, il existe des périodes de fortes précipitations. En effet, concernant la Jamaïque, ces fortes précipitations sont présentes principalement :
- En mai
- En septembre
- En octobre
- En novembre
Toutefois, bien que la plupart des cyclones répertoriés durant ces périodes touchent rarement les terres jamaïcaines, il faut garder à l’esprit que la saison où les ouragans sont fortement présents se situe généralement entre le mois d’août et le mois de novembre.
De plus, le mois d’octobre demeure la période la moins recommandée pour un voyage en Jamaïque. En effet, il s’agit là du moment où les pluies sont extrêmement abondantes et où le risque d’ouragan est à son paroxysme.
Cependant, malgré ces périodes pluvieuses, les températures gardent une certaine chaleur. En effet, avec des maximales pouvant atteindre 33° C, l’ensoleillement est bien évidemment présent dans la fameuse île jamaïcaine ! De plus, gardez à l’esprit que les périodes de précipitations violentes sont de courte durée.
Profitez des beautés et merveilles de la Jamaïque durant ces périodes propices !
Pour celles et ceux qui souhaitent profiter au maximum des beautés et merveilles de la Jamaïque, plus précisément ses plages ainsi que la chaleur plus sèche, nous vous recommandons d’opter pour les périodes allant du mois de décembre au mois d’avril, avec, bien évidemment, une grande préférence pour les mois de :
- Janvier
- Février
- Mars
En effet, il s’agit là des moments parfaits pour visiter l’île, mais surtout pour profiter des belles plages au sable fin, de la chaleur des eaux claires et turquoises. Vous pouvez également réaliser des activités aussi attrayantes qu’amusantes telles qu’une bonne randonnée dans les montagnes où la végétation exhibe sa beauté naturelle, voire une plongée sous-marine pour admirer de sympathiques animaux aquatiques !
De plus, attendez-vous à des températures diurnes magistrales s’avoisinant à horizon de 31° C. Quant aux températures nocturnes, celles-ci ne descendront jamais en dessous de 22° C. Ainsi, passer un séjour inoubliable en Jamaïque durant ces périodes propices ne sera qu’agréable pour vous, notamment pour celles et ceux qui tentent de fuir les temps pluvieux et froids !
Habituellement, la Jamaïque se visite tout au long de l’année. Toutefois, les mois favoris se situent entre le mois de décembre et le mois d’avril. En effet, il s’agit là des périodes idéales pour profiter d’un bon bain de soleil sur les plages et éviter toutes averses possibles.